L'athlé, c'est quoi?

Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les Courses
C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.
Il existe 3 familles de course :
La vitesse : allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs
Les haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles

Le demi–fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.

Les Lancers
Consistent à envoyer le plus loin possible :
Un engin long et pointu comme une sagaie

JAVELOT
Un poids au bout d'un câble

MARTEAU

Un objet rond et plat

DISQUE
Un sphère de fonte

POIDS

Les Sauts
Aller vers le haut « tout seul par dessus une barre

HAUTEUR

Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre

PERCHE

Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ

TRIPLE SAUT
Aller loin vers l’avant en une seule envolée

LONGUEUR

La Marche Athlétique
Epreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue

Les Epreuves Combinées
Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.

DIMANCHE 12 MARS
RONDE
PRINTANIERE

10KM ICI

SEMI-MARATHON ICI

RELAIS DE 2 ICI

INFOS ICI

Dimanche 05 février: Championnat LARGE de cross à Bischwiller. Programme ICI.

Parcours ICI.

Liste des engagés thaonnais ICI

Liste complete des engagés ICI

Samedi 11 et dimanche 12 février: championnats de France espoirs et nationaux à Miramas.

programme ICI

Samedi 11 février: Championnat LARGE de lancers long à Chalons en Champagne. Programme ICI.

Dimanche 12 février: Championnat LARGE U18/U20 à Vittel. Programme ICI

Samedi 18 et dimanche 19 février: championnat de France Elite à Clermont Ferrand

Dimanche 19 février: demi-finale championnat de France de cross à Besançon. Programme ICI.

Samedi 24 et dimanche 25 février: championnat de France U18 U20 à Lyon. Programme ICI

Toutes les compétitions sur piste saison 2022 ICI.

Circulaire qualification France de cross ICI

Au mois de Janvier

Le 31/01: Julien LECORDIER et Martine FRENOT

INFOS LICENCE 2022 2023

PLANNING D'ENTRAINEMENT ET INFOS CATEGORIES

Vous pouvez nous suivre également sur Facebook et sur Instagram

L'ES THAON ATHLETISME UN CLUB LABELLISE

Vendredi 3 février: AG de l'ES Thaon centrale à 20h00 à la salle Verdun. 2 de nos membres seront récompensés à cette occasion.

Dimanche 12 mars: Ronde Printanière de l'ES Thaon athlétisme. Toutes les aides sont les bienvenues. Vous pouvez porter votre candidature à esthaon.athle@orange.fr

saison 2022-2023:
(au 20/01/2022)

Depuis plusieurs années,
SCEI est partenaire du club.

Infos sur cette société

---------------

CRYOVOSGES est partenaire de l'ES Thaon athlétisme et fait profiter ses licenciés d'un tarif préférentiel (25€ au lieu de 35€ pour la cryothérapie - 20€ pour une 1 heure de détente sauna)

Infos ICI