L'athlé, c'est quoi?

Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l'Athlétisme.

Les Courses
C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.
Il existe 3 familles de course :
La vitesse : allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs
Les haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles

Le demi–fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.

Les Lancers
Consistent à envoyer le plus loin possible :
Un engin long et pointu comme une sagaie

JAVELOT
Un poids au bout d'un câble

MARTEAU

Un objet rond et plat

DISQUE
Un sphère de fonte

POIDS

Les Sauts
Aller vers le haut « tout seul par dessus une barre

HAUTEUR

Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre

PERCHE

Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ

TRIPLE SAUT
Aller loin vers l’avant en une seule envolée

LONGUEUR

La Marche Athlétique
Epreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue

Les Epreuves Combinées
Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.
DECES

Nous apprenons le décès du Papa de Jean-Claude Monmessin et grand père de William Monmessin.

L'ensemble de l'ES Thaon athlétisme présente ses plus sincères condoléances à l'ensemble de la famille Monmessin.

Dimanche 23 septembre: Interclubs jeunes et coupe des spécialités à Remiremont. Programme ICI.

Samedi 29 septembre: challenge Equip'athlé Benjamins, minimes à Sarreguemines.

Calendrier estivale LARGE 2018 au 28/03 ICI

Au mois de SEPTEMBRE

Le 17/09: Ludovic SERGENT

Le 18/09: Aline REPLUMARD

Le 21/09: Bernard GERMAIN, Carla TEIXEIRA et Adeline EURIAT

Le 22/09: Auriane ROSENBERGER

Le 23/09: Renaud GUILLAUME, Lyne BERNARDIN et Fleur VINCENSINI

Le 24/09: Léane GRANDJEAN

Le 27/09: Océane DUPONT

Le 28/09: Laure THIEBAUT et Sakina ASSAOUI

FORMULAIRE D'ADHESION CLUB+ FORMULAIRE 2018-2019
(à compléter et à nous redonner avec le certificat médical de non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou le questionnaire de santé pour un renouvellement)

+ D'INFOS SUR LA LICENCE 2018-2019 ICI

Samedi 8 octobre: Journée nationale de la marche Nordique.

Dimanche 21 octobre: 13ème édition de la Marche populaire

Du samedi 20 au dimanche 21: Stage demi-fond à Thaon.

Du lundi 22 au vendredi 26 octobre: Stage d’automne à Thaon

Samedi 3 novembre: Assemblée générale du club à la Rotonde.

saison 2018-2019

saison 2017/2018
(ancien record 284 en 2016-2017)

422 - saison 2017/2018