Il faisait froid ce dimanche matin sur le parcours carpinien à l'occasion des 1/4 de finale du championnat de France de cross, ce ne sont pas les jeunes athlètes qui diront le contraire.
Malgré les conditions climatiques délicates, le master Jean-Philippe CLAUDE a tout de même montré la voie aux bleus et blancs. En effet, en réalisant une course pleine d'expérience, il termine à une très belle 5ème place. Preuve que la forme arrive après une bonne période de préparation et une semaine d’affûtage. Michael THIRIOT un peu plus en dedans, parvient tout de même à prendre la 15ème place. Pierre HEULLUY tenait à participer à ce 1/4 de finale pour permettre à l'équipe de continuer sur sa lancée de son titre vosgien. Malheureusement, l'absence de Bruno LALLEMAND malade a mis un du plomb dans l'aile. Mais Pierre HEULLUY a tenu sa place pendant les 3/4 de la course, mais le réveil d'une douleur au mollet l'a contraint à baisser de rythme pour terminer à la 41ème place. Le presque local de l'étape, Tristan DUSSAUCY n'était pas dans un grand jour et doit se contenter d'une 46ème place. L'équipe termine 5ème et on espère de nouveau voir les masters à leur plus haut niveau dans 2 semaines lors des demi-finale du championnat de France.
Avant de partir, les benjamines avaient déjà réussi un objectif à savoir présenter pas moins de 9 crosswomens. Une satisfaction quantitative ajoutée à la belle prestation collective de nos féminines. En effet, emmenée par Soane LAMRI, 6ème grâce à une course très sage, Margot HITTINGER, 17ème qui ne lâche rien, un quatuor d'enfer avec Kinaly MOUANE, 27ème, Maela GRECO, 28ème, Maeva NATTER, 30ème et Enola GRECO, 31ème, Cécile BAYARD, 46ème, Jeanne SIBILLE, 50ème et Léa PIERRE-SIMEANT qui fait d'énormes efforts pour le collectif, 61ème, l'équipe monte sur la 3ème marche du podium.
Du côté des benjamins, il nous manquera 1 athlète pour classer nos garçons. Arthur CHARRIER entre dans le top 10, 10ème. Kenzo VAUTHIER progresse, il finit 31ème et Simon MAEL termine sur ses talons 34ème.
Les minimes filles, comme leurs homologues benjamines, ont réussi une très belle prestation collective en montant sur la 2ème marche du podium. Chloé RENAUD, prudente se cale tout d'abord dans la foulée de Lou KASPEROWICZ et ensuite de Clémence CHOFFEL pour prendre la médaille d'argent. Bleunwenn HELEU, 101ème la veille au championnat de France de cross, enchaîne avec une belle 7ème place. Lou KASPEROWICZ en tête pendant le 1er quart de la course a du se résoudre à baisser de rythme, la faute à son genou. Si sa 14ème ne reflète en rien son niveau, on espère que ses douleurs vont disparaître pour qu'elle puisse exprimer pleinement son potentiel. Autre minime courageuse, Tiphaine CHARPEIGNET qui elle aussi, fait fit des velléités de son corps et s'arrache pour prendre la 17ème place! Luna VENDROT finit 33ème pour son 1er cross.
Du côté des minimes garçons, comme les benjamins, il n'était que 3. Quentin ROHR est surprenant et montre de réels qualités de crossmans en prenant la 8ème place. Romain LEDUC a eu du mal à se relâcher, il est 31ème. Enfin Noé DONETTI termine 34ème.
Pas de cadettes au départ, puisque Clara BRAUX participait au championnat de France la veille.
En cadets, la préparation d'avant course d'Antoine SIBILLE encadré par son père était parfaite! Une leçon que bien des athlètes devrait apprendre. Dans ces conditions, Antoine réussit à prendre une bonne 34ème place.
En juniores, Laure THIEBAUT tenait à participer à son dernier cross de la saison avant de reprendre pleinement son 2ème semestre de médecine. Elle prend une bonne 11ème place. En difficulté à Poussay, Marie PARISOT remonte la pente en terminant à la 14ème place.
Course d'équipe pour nos 2 juniors, Victor LENHARDT et Philippe CHAMOUTON. Nos 2 thaonnais ne se sont pas quittés d'une "pointe". Victor encore en deça de son niveau, retrouve peu à peu la forme, 17ème et Philippe en courageux qu'il est, ne veut pas laisser son coéquipier partir, 18ème.
Du côté des élites femmes, Florence POIROT retrouve le fighting spirit est s'accroche à son top 10. Léa PARISOT, 18ème, poursuit sa progression et réalise sans doute sa plus belle prestation en cross. Mélissa FLEURENDIDIER, 22ème, n'a pas réussit cette fois-ci à rester dans sa foulée mais à trouver en Severine TOMASELLI, 26ème, une alliée de circonstance. Mention spéciale à cette dernière, qui retrouvait la compétition après son accident estival. Si les sensations n'étaient pas au rendez-vous, Severine a trouvé la force de se faire mal pour le bonheur du collectif. Equipe qui prendra une bonne 4ème place. Violaine BOUDRY, 32ème et Tracy GERMAIN, 49ème compléteront le résultat collectif.
Enfin les seniors n'ont pas été à la fête, 9ème par équipe. Seul Mickael VOIRPY a surnagé en terminant en 22ème position. Gaetan CUNY en jambe a réussit une course correct, prenant la 52ème place. Michel FRERE en manque de dynamisme finit 61ème. Jonathan GAPPE a essayé de le taquiner, il est 65ème. Enfin, Vincent HUGUENIN se classe 83ème.
Place maintenant à la préparation pour les demi-finales du championnat de France qui auront lieu à Chateauvillain (52) le dimanche 5 février.
Résumé école d'athlétisme:
Sous un air glacial hivernal, ce sont 19 licenciées Thaonnaises et 17 Thaonnais qui ont participé au cross de Charmes. Dans ces conditions difficiles, les jeunes ont donné le meilleur d'eux-même. L'école d'athlétisme de Thaon monte sur le podium pour les catégories éveils athlétiques filles et garçons, ainsi que pour les poussines filles. Les équipes sont composées des 4 premiers. Chaque coureur a rapporté un point FFA au club, ce qui permet d'améliorer le classement du club par rapport aux autres sections, puisque les jeunes de l'école d'athlé de Thaon sont les coureurs les plus nombreux. Félicitations à tous les coureurs
CLASSEMENT PAR EQUIPE :
EAF
1. THAON ( Sihanna, Jade, Lena, Ana)
2. ACHM
3. MIRECOURT
EAG
1.ACHM
2.THAON (Noah, Clément,Charly, Enzo)
3.MIRECOURT
POF
1.MIRECOURT
2.THAON (Océane, Maia, Lyson, Irina)
3.ACHM
POG
1.MIRECOURT
2.EPINAL
3.COHM
4.ST DIE
5.THAON (Rodrigue,Mathieu,Hugo,Mael)
Résumé complet école d'athlétisme
ICI.
Photos Benjamins - minimes
ICI (par Clémence Blaise).
A Metz se déroulait le 1er meeting large épreuves combinées et de marche. Nos marcheurs étaient présents profitant ainsi d'un peu de chaleur pour réaliser une bonne séance de rythme. Du côté des féminines, Marie-Astrid MONMESSIN réalise une bonne prestation en terminant 2ème en 15'46. Nathalie CHRETIEN malade a souffert sur ce 3000m marche, bouclant sa course en 16'17, prenant ainsi la 4ème place.
Du côté des garçons, Rémi MICHELOT termine 2ème en 27'52 et Daniel SIEGENFUHR, 4ème en 28'58.