1/2 finale du championnat de France de cross à Pfaffenheim:
Ultime étape pour les crossmans thaonnais avant les championnats de France à ...Vittel!
Une étape ô combien importante qui a permis de qualifier 6 thaonnais. Un bon ratio même si quelques déceptions sont venus émaillées ce bon bilan, à l'image des cadettes qui loupent une qualification historique par équipe pour 2 petits points ou de Bleunwenn HELEU et Léa PARISOT qui rate leur 1ère qualification pour les France pour 3 et 5 places.
Sur un parcours difficile du aux énormes changements de rythme (une portion type piste dans les prés et des côtes tranchantes dans les vignes) et des condition estivales auxquelles les organismes n'étaient pas préparés, l'expression "cross école du courage" n'était pas usurpée!
Du côté des minimes, Soane LAMRI dans un jour sans (et des pointes non lassées) a souffert et termine à une anecdotique 94ème place. Arthur CHARRIER, chez les masculins s'est montré beaucoup plus prompt pour sa 1ère année dans la catégorie avec une 20ème place.
Chez les cadettes, Laura BONTEMPS partie comme une fusée, paye sur la fin son départ canon et termine 29ème et qualifiée pour les France. Au contraire de Chloé RENAUX lancée sur un train de sénateur remontant un à un ses adversaires pour franchir la ligne en 42ème position et prendre une des dernières places qualificatives. Bleunwenn HELEU a eu moins de chances puisqu'en terminant à la 50ème place, rate de peu une 1ère qualification. Fleur VINCENSINI a tout donné pour l'équipe, jusqu'à décaler ses vacances au ski. Elle réalise sa meilleure sortie de la saison en se classant 65ème. Malheureusement, ses efforts seront vains puisque l'équipe rate la qualification pour 2 points.
En cadets, Quentin ROHR prend de l'expérience et parvient à gérer parfaitement sa course. Il se classe à une belle 29ème place qui lui permettra de voir Vittel le 10 mars. Yanis SABER dans sa nouvelle catégorie est encore un peu tendre mais il réalise une satisfaisante 68ème place. Romain LEDUC prend la 140ème place.
Le juniors Antoine SIBILLE a souffert sous le soleil alsacien et c'est les jambes terriblement lourde qu'il a rallié l'arrivée en 85ème position.
Le cross court féminin fut riche en émotion. Dans un contexte très relevé, Romy ADAM a du s'employer dans les ultimes mètres pour arracher sa qualification en prenant la 24ème place. Léa PARISOT réalise une superbe remontée pour échouer à seulement 5 places de la qualification, 34ème. Mélissa FLEURENDIDIER, en délicatesse avec son dos et un départ sans doute trop appuyé a souffert dans les derniers mètres et prend la 47ème place. Florence POIROT avait délaissé ses skis quelques instants et réussi à prendre la 55ème place. Severine TOMASSELLI était redescendu du cross long pour apporter son soutien à l'équipe, elle est 74ème. Enfin Violaine BOUDRY est 82ème. L'équipe termine 6ème avec 160pts, insuffisant pour prétendre à une qualification, alors que la saison dernières avec 189 ça passait...
Le cross court masculin s'est déroulé également dans un contexte très relevé avec plusieurs internationaux! C'est naturellement que l'équipe prend la 16ème place avec 442pts. En outre le leader Victor LENHARDT n'a pu s'employer à 100% souffrant d'un rhume. Il termine 80ème. Philippe CHAMOUTON a semblé plus en jambe que lors de ses derniers entraînements, il est 103ème. Il devance Jean-Christophe BOLOT 121ème qui n'a pas réussit à retrouver les sensations des Vosges. Vincent HUGUENIN est 132ème et Renaud GUILLAUME, 180ème.
Sur le cross long féminin, l'espoir Laure THIEBAUT n'a pas baissé pavillon, malgré son état de forme. Elle termine 126ème.
Sur le cross long masculin, Mickael VOIRPY réalise une belle prestation en prenant la 45ème place. Sur cette même course, un espoir thaonnais était heureux au moment de manger son hamburger en découvrant qu'il avait pris la dernière place qualificative chez les espoirs. Bataillant tout au long des 10km, Valentin LAPORTE n'a rien lâché pour prendre la 78ème du scratch et surtout la 8ème place qualificative chez les espoirs.
Enfin terminons par les masters et avec la meilleure performance individuelle de la journée qui est à mettre à l'actif de William MONMESSIN, 19ème de la course! Le master qui n'avait pu relier la Bretagne la saison derière sera de la partie à Vittel! David CLEVY réalise une prestation solide en prenant une 106ème place et avec des ampoules aux pieds.
Félicitations à l'ensemble des athlètes thaonnais présents à Pfaffenheim. Maintenant place au France dans 3 semaines à Vittel pour les qualifiés qui pourront sans doute compter sur le soutien d'un nombre important de thaonnais présents sur l'hippodrome.