Un classement serré, de beaux athlètes, de belles performances, une magnifique ambiance et une organisation aux petits oignons, des éléments incontournables pour que ce second tour soit une magnifique fête de l'athlétisme!
Les athlètes thaonnais ont grandement participé à cette belle fête en montrant qu'ils étaient à la hauteur de l'évènement!
Certes, l'ES THAON a fait le "YOYO" tout au long de la journée, montant sur la boite à certains moments, voir trustant la dernière place en milieu d'après-midi. Mais les athlètes se sont battus tout au long de la journée pour finalement prendre la 5ème place avec un total de 42 880 points soit 1548 de plus qu'au 1er tour!
Sur les 2 tours, l'ES THAON accroche le podium avec 84 212 points et valide sa campagne interclubs 2023 en N2A!
Après un 1er tour de chauffe, les athlètes thaonnais se sont montrés beaucoup plus incisifs avec pas moins de:
- 15 RP (records personnels)
- 40 SB (season best)
- 27 totaux d'épreuves améliorés sur 39
- 6 victoires (dont 2 doublés perche et disque)
- 6 deuxièmes places
- 4 troisièmes places
La meilleure performance à la table hongroise est à mettre à l'actif d'Eva NICOLLE avec 982 points pour les filles et 857 points chez les hommes pour Michel FRERE.
Si on n'additionne les points récoltés, c'est une nouvelle fois Eva NICOLLE avec 1622 points qui en apporte le plus chez les filles, tandis que chez les hommes c'est Jordan MERCIER avec 1514!
Ceci dit, la performance collective ne vaut que par l'ensemble des athlètes présents et des résultats des relais et chacun à pris une belle part dans cette finale interclubs N2A.
Commençons par le 100m féminin qui grâce au RP en 14''27 de Marilou CONRAUX et au SB de Justine CAPO CHICHI qui se rapproche de la barre des 13", progresse au 2ème tour.
Du côté des hommes, Guillaume RUBAGOTTI a montré qu'il en avait encore sous le capot en 12''76 (SB). Olivier CHARTIER, a rechaussé les pointes de sprint, rangé au placard depuis plus de 10 ans et assuré sur la ligne droite permettant de rester équilibrer dans les résultats par rapport au 1er tour.
Sur le 200m, Lucille CURIEN (RP) et Lisa OSE (RP) progressent à chaque sortie! les nouveaux venus sur le demi-tour de piste Mael SIMON et Vincent HUGUENIN ont assuré également en réalisant tout deux un SB.
Sur le tour de piste, Soane LAMRI a montré un tout autre visage, beaucoup plus compétitif et sera récompensée d'un SB en 64''69. Estelle EURIAT réussit son objectif, à savoir descendre sous les 70" (68"48 SB). Victor LENHARDT est proche de son RP en 51''22, tandis qu'Arthur CHARRIER en 56"96 (PB) permet d'accumuler quelques points de plus par rapport au 1er tour.
Anna TKACHENKO, 1ère, s'est montrée un peu timide et n'a pas osé prendre les devants dès le début. Malheureusement, elle doit se contenter d'un "facile" 2'17. Quant à Adeline EURIAT, si elle fut seule au 1er tour, c'est à la bagarre qu'elle réalise son SB en 2'25!
Chez les hommes, Roméo VIALLARD a fait preuve d'abnégation, relançant régulièrement pour rester au plus près du peloton. Ainsi, il franchit la ligne d'arrivée avec un nouvel RP à la clé en 1'56''96!
Tristan DUSSAUCY, lui, a du se construire sa course tout seul, et réalise son SB en 2'14, de bon augure à quelques semaines des championnats masters.
Sur le 1500m, Romy ADAM fait une course intelligente et réussit à prendre une belle 2ème place en 4'53 (SB). Léa PARISOT s'est bien lancée dans le groupe de tête de ce 1500m. Malheureusement, il y en manque encore un peu pour tenir le rythme tant désiré. Son SB en 5'11 ne doit être qu'une étape avant les autres rendez-vous de la saison. Même s'il manque quelques secondes au finale, la faute à des physiques fatigués, Gaetan CUNY et Jean-Christophe BOLOT, nous ont tout de même offert un formidable duel sur 1500m.
Sur 3000m, au contraire, nous avons retrouvé une Florence POIROT, bien plus affutée qui bat son RP en 12'31. Quant à Severine TOMASELLI, elle retrouve le sourire sur la piste et pour notre plus grand plaisir, après ses diverses péripéties qui ont perturbé sa pratique sportive. Elle est créditée de 13'19 (SB). Son élève Rémi DIDIER JEAN, lui emboite le pas en améliorant son chrono de 7''. Sens inverse pour Lucas LAVETTI qui n'a pas réussit à tenir son coéquipier qui entraîne un statut quo sur l'épreuve.
Sur 100m haies, Eva NICOLLE a retrouvé de bonnes sensations de vitesse et s'impose en 14''29, même si sa performance fut un peu trop ventée. Charlotte STOLF fait plus qu'assurée puisqu'elle gagne 1'' par rapport au 1er tour.
Sur 110m haies, Jordan MERCIER, toujours aussi épatant sur les obstacles passe sous les 16'' (15''77 SB). Maxime LESAGE dépanne encore d'une belle manière sur les 106 avec un nouveau SB en 20''28.
Sur les haies basses, Amandine ILLESTA semblait plus en jambes, mais les passages un peu plus difficiles lui ont coûté quelques précieux dixièmes pour améliorer ses 74'' du 1er tour. Quant à Marie PARISOT, elle gagne quelques dixièmes sur son meilleur temps de la saison. Son amoureux, Julien COLIN-DERVAUX, après un apprentissage très rapide, gagne 4'' sur son RP d'il y a 2 semaines et finit en 68''16, se permettant de mettre un petite fessée à son coach, chronométré en 69''61.
Sur le 3000m steeple, les compères Michel FRERE et Valentin LAPORTE, nous ont livré une belle prestation collective avec une 2ème et une 3ème place. S'il y a manqué un peu de fraîcheur à Michel avec 9'34, Valentin pour sa 1ère sortie de l'année sur la distance améliore son RP en 9'36.
Sur la marche, une belle course collective pour Nathalie CHRETIEN et Marie-Astrid MONMESSIN qui terminent respectivement, 3ème et 4ème avec des chronos améliorés d'environ 10" pour chacune. Chez les hommes, Rémi MICHELOT a rapidement pris la poudre d'escampette pour s'imposer en 28'19. Une belle séance pour celui prépare de nouveau des distances longues. Daniel SIEGENFUHR a un peu souffert des 1ères chaleurs mais prend tout de même la 5ème place de l'épreuve.
A la hauteur Eva NICOLLE égale son SB avec 1m40, imitée par Soane LAMRI avec 1m30. Maxime LESAGE prend 5cm de plus qu'au 1er tour avec 1m65, tandis que Valentin LAPORTE réalise 1m50 pour son 1er concours.
Du côté de la perche, de nouveau un doublé pour nos perchistes féminines avec des barres plus élevées qu'au 1er tour. Et une fois n'est pas coutume, c'est Marine DESGRANGES avec 3m50 (SB) qui devance Amandine ILLESTA avec 3m40 (SB). Chez les hommes, Michel FRERE est tout proche de battre son RP, mais doit se contenter d'un bon 3m20. Son coéquipier en restera à un petit 2m20 faisant perdre quelques points à l'épreuve.
Au bac à sable, les sauteurs en longueur se sont montrés en verve avec des SB pour Lisa OSE avec 4m54, Estelle EURIAT, 4m52 et Jordan MERCIER 6m16. Roméo VIALLARD se permet même de porter son RP à 5m30.
Les triples sauteuses femmes sont aussi en progrès avec une Lucille CURIEN, dépêchée à la dernière minute qui réalise un "bon bond" à 9m71 (PB) et une Charlotte STOLF qui prend 30cm de plus. Du côté des masculins, les choses fut un peu plus dure. En effet, Mathis CONRAUX en délicatesse avec son pied assure 11m12 (une pensée pour lui qui se fait opérer aujourd'hui en espérant que cette douleur cesse enfin) et Olivier CHARTIER qui retrouve une seconde jeunesse pour permettre à son club de nouveau de marquer de précieux points!
Si Elodie FUZELIER a du s'employer pour réaliser une marque proche de son tout nouveau record, Florence POIROT améliore son RP avec 7m48 au poids. RP également pour Thomas RICHARD avec 9m65, qui a du s'employer pour repousser un opiniâtre Michael PEDROSO, toujours aussi compétiteur, et crédité de 9m04!
Au disque, le retour de Julie KNAPP et Marilou CONRAUX dans le cercle a fait du bien, avec un joli doublé à plus de 30m (30m40 VS 30m - SB2X)! Chez les hommes Patrick DELARUE termine 2ème du concours avec 32m85 tandis que Jean-Claude GRUNENWALD blessé, réussit à assurer un jet à 22m22 pour rapporter de précieux points à son club!
Au marteau, Sandra ROMARY prend 1m de plus et s'approche de son RP avec 34m91. Tandis que Romy ADAM profite des précieux conseils de Baptiste ROBERT pour prendre 2m de plus et envoyer son engin à 17m70. La magnifique chevelure de Baptiste ROBERT n'a pas permis à celui-ci d'améliorer sa marque du 1er tour, il doit se contenter de 38m54. Alain ROMARY, sans doute perturbé, par son beau coéquipier perd lui aussi quelques centimètres (29m51).
Victoire Pour Loana VASSEL au lancer du javelot. Encore incertaine la veille, notre lanceuse de javelot avec sa prothèse de hanche, s'impose avec 31m12 (SB). Lou KASPEROWICZ grignote quelques centimètres et prend la 4ème place du concours. Dans un concours très relevé, les masculins ont su également se mettre au diapason. En effet, Mael SIMON est de nouveau au dessus de 50m (51m08) et Guillaume RUBAGOTTI s'y approche avec 48m07 (SB).
Cette campagne interclubs s'est terminée par de formidables batailles lors des relais et les thaonnais ont fait chauffer le tartan. Les relayeuses du 4X100m sont tout proches de faire tomber le record de club (50"29 VS 50"20). Les hommes ont assuré et fait même mieux qu'au 1er tour.
Sur 4X400m, les femmes se sont approchées à moins de 3'' du record de club en 4'15 et gagne 3'' par rapport au 1er tour avec un magnifique duel pour finir. Même final, pour les garçons avec un retour du diable vauvert pour Victor LENAHRDT, qui paraphe un très bon 4X400m en 3'27!
Après ce bref débrief...je n'oublie pas toute l'équipe d'organisation qui une nouvelle fois fut A BLOCK et permis de vivre une belle fête de l'athlétisme!
Merci à tous!
vous pouvez retrouver les photos des interclubs
ICI (Crédit photos Eva Nicolle, Sacha Kasperowicz)
Quelques images des interclubs sur Vosges Television
ICI