En ce grand week-end du 14 juillet tout le monde n'était pas en repos. En effet, 3 athlètes thaonnais étaient qualifiés pour les championnats de France jeunes.
Retour sur leur prestation:
-
Claire RETOURNARD apparaîssait la première sur le concours de qualification du javelot. Son objectif entrer en finale pour poursuivre la série en cours. 16ème du bilan français avant ces championnats, elle devait franchir la ligne des 37m pour espérer une place en finale (pronostique du coach). Aprés un bon échauffement, Claire envoie un 1er jet à plus 35m. Un bon début, mais le 2ème essai sera nettement moins probant et la voilà au pied du mur. Elle sort un 3ème jet à 36m41, qui malheureusement ne suffira pas pour accéder à la finale. (Dernière qualifiée à 37m09...). Claire était évidemment très déçu mais va mettre les bouchées doubles la saison prochaine pour effacer cette déception.
-
Amandine ILLESTA forte de ces 3m46 et de sa 6ème place au bilan français devait passer sans encombre les qualifications pour espérer jouer les 1er rôles lors de la finale. Malheureusement sous la pluie et le vent, Amandine ne s'est pas du tout exprimée et a subit le concours. A 3m20 elle se retrouve en difficulté ne parvenant à redresser sa perche. Au dernier essai elle se réveil mais les réglages techniques ne lui permettent plus de profiter de la perche et elle doit se contenter de 3m10, insuffisant pour accéder à la finale juniore.
-
Jordan MERCIER avait scruté le bilan avec attention, 5ème français, le top ten (10) se tenait en pratiquement en 3 dixièmes. Ainsi, son objectif (sans l'avouer au coach) était de monter sur la boîte (le même que le coach en fait qui ne lui a pas dit non plus...). Jordan sort des séries sans encombre avec le meilleur temps (14"68), mais avec le moins de vent défavorable. Donc aucune conclusion a tiré.
Dans une demi-finale au allure de finale, Jordan devait terminer dans les 4 premiers pour entrer en finale. AU contact des meilleurs il prend "tranquillement" la 3ème place de la course, laissant filer sur la fin pour conserver un maximum d'énergie.
En finale, Jordan est pleinement concentré sur son objectif! Il sort correctement des blocks mais dès la 2ème haie, il fait une grosse faute. Il arrive tout de même à conserver une allure qui le place en 4ème position au 50m. Sur les dernières haies, il s'arrache pour combler son retard, cassant sur la ligne tel un renard. Après quelques secondes d'attente le verdict tombe, Jordan termine 3ème en 14"38 (-1.7m/s).
PODIUM:Banda CHERIFF 14"24
Djanny KINA SIELELE 14"33
Jordan MERCIER 14"38
L'ES THAON est fière de la performance de Jordan (et son coach également!). Nous lui transmettons toutes nos félicitations!